Une étude sur les compléments alimentaires démontre l’inutilité de ces derniers, notamment en ce qui concerne la santé cardio-vasculaire.
Alimentation équilibrée versus compléments alimentaires
Cette étude, parue dans le journal Annals of Internal Medicine, a permis d’analyser les données de 277 autres études. Elles concernent un total de 16 compléments alimentaires variés comme des vitamines, mais aussi des oméga 3, des minéraux ou des antioxydants.
Et les auteurs de cette analyse soulignent que les résultats ne sont pas probants quant à l’efficacité des compléments alimentaires censés protéger le cœur. Erin Michos, l’un des chercheurs ayant réalisé cette étude et professeur de médecine à l’université Johns Hopkins, aux États-Unis, souligne : « Les gens devraient plutôt chercher à obtenir leurs nutriments à partir d’une alimentation bénéfique pour le cœur, parce que les données montrent que la majorité des adultes en bonne santé n’a pas besoin de prendre de compléments alimentaires ».
Légumes, fruits, céréales, légumineuses, moins de viande… pour se protéger des maladies cardiovasculaires comme les infarctus ou les AVC, rien ne vaut donc une alimentation équilibrée et variée. Et les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas se substituer à une bonne nutrition. Bien entendu, certains d’entre eux sont préconisés en cas de carence comme le rappelle le professeur Safi Khan qui a également travaillé sur cette étude : « Prendre des compléments alimentaires peut vous aider lorsque vous êtes en carence pathologique ». Mais ces carences doivent provenir des suites d’une maladie et pas d’une alimentation déséquilibrée, car, dans ce cas, les compléments ne pourront pas compenser les mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, le professeur Safi Khan ajoute : « Je ne conseillerais pas de prendre des compléments alimentaires au lieu d’adapter son alimentation ».