Selon une étude canadienne récente, les compléments alimentaires n’ont aucun intérêt en matière de santé. Seule une alimentation saine peut répondre à tous les besoins de l’organisme.
Les compléments alimentaires ont peu d’impact sur la santé
Des chercheurs du St Michael’s Hospital de l’université de Toronto, au Canada, ont décidé de faire une étude sur les compléments alimentaires et leurs conséquences sur la santé cardiovasculaire et la mortalité.
Et les résultats sont très décevants pour ceux qui en consomment, puisque, comme l’indique le docteur David Jenkis, qui a participé aux recherches, cette étude montre que prendre des compléments alimentaires : « ne vous fera aucun mal, mais il n’y a aucun avantage apparent non plus ».
Ainsi, l’équipe de scientifiques a analysé l’influence de compléments alimentaires contenant des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E, du bêta-Carotène, du calcium, du fer, du zinc, du magnésium et du sélénium. Et les analyses ont montré que les conséquences sont minimes, voire nulles pour l’organisme. Pour les chercheurs, seuls l’acide folique et la vitamine B pris ensemble auraient une incidence sur les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC.
En conclusion, le docteur David Jenkis, conseille d’avoir une alimentation équilibrée, composée notamment de « légumes, fruits et noix ». En effet : « Jusqu’à présent, aucune recherche sur les compléments alimentaires n’a mis en avant quoi que ce soit de mieux qu’une alimentation équilibrée et moins transformée ».