L'espérance de vie des hommes et des femmes ne cesse d'augmenter, en particulier dans les pays occidentaux industrialisés. Mais avec l'espérance de vie qui augmente, la peur est celle de vivre longtemps mais avec une santé fragile voire dans la maladie. Une nouvelle étude prouve que ce n'est pas le cas et que vieillesse et bonne santé font de plus en plus souvent la paire.
Compression de morbidité : l'invalidité diminue
L'étude menée par les chercheurs de Cambridge et Harvard a repris les données depuis 1991 publiées par Medicare qui établit, chaque année, un rapport sur l'espérance de vie ainsi que sur la santé. Les faits sont là : on vieillit plus et on vieillit mieux.
C'est ce que les spécialistes appellent la « Compression de morbidité » qui nomme la compression du laps de temps durant lequel les hommes sont « morbides » c’est-à-dire en mauvaise santé ou en état de santé chronique.
Durant les dernières années, non seulement les maladies sont moins fréquentes chez les personnes en âge avancé mais elles ont aussi tendance à apparaître beaucoup plus tard permettant une vieillesse en bonne santé.
L'espérance de vie augmente
L'espérance de vie est en constante augmentation autant aux Etats-Unis, là où cette étude a été menée par le Bureau national de recherches économiques (NBER), mais aussi, et surtout, en Europe où l'amélioration de la qualité de vie durant la vieillesse est supérieure qu'outre-Atlantique.
Une étude menée par des chercheurs londoniens et suisses et publiée dans la revue Plus One, les européens dont l'âge est compris entre 50 et 85 sont globalement en meilleure santé que les Américains de la même tranche d'âge.
L'étude a aussi mis en évidence un lien entre incapacités, c’est-à-dire les difficultés dans la vie quotidienne issues d'un problème de motricité, et inégalités socio-économiques. Plus il y aurait d'inégalités plus les incapacités sont fréquentes