Compteur Linky, une centaine de communes disent non !

Une centaine de communes françaises s’opposent à l’installation du boîtier Linky sur leur territoire. Le débat concernant ce nouveau type de compteur électrique est donc relancé et loin d’être terminé…

Le compteur Linky, une obligation légale qui dérange

Le compteur Linky a de nombreux détracteurs ! Et il ne s’agit pas de quelques citoyens mécontents regroupés en petites associations, mais bien d’un mouvement général qui va même jusqu’à regrouper une centaine de communes françaises refusant qu’on leur impose ce nouveau compteur électrique.

En effet, le compteur Linky, qui doit faciliter le travail d’ERDF dans la gestion de l’électricité sur tout le territoire, doit être installé dans les foyers français d’ici 2024 sans que l’on puisse réellement le refuser. Comme l’indique Que Choisir : « La généralisation des compteurs Linky étant une obligation légale bien cadrée (loi + décret d’application + arrêté), les recours seront difficiles[…] ». L’association Stop ! Linky, non, merci !, quant à elle, préconise certaines solutions pour empêcher l’installation du boîtier par ERDF.

Mais pourquoi refuser ? Quelles sont les raisons de cette opposition ? Tout simplement, car certaines questions et de nombreux doutes subsistent. Entre autres, on retrouve souvent comme griefs les craintes de la récupération de données personnelles, le prix de l’installation répercuté sur chaque foyer français, mais surtout la nocivité pour la santé des ondes émises par le boîtier Linky.

La peur des ondes néfastes pour la santé

En ce qui concerne la santé, le boîtier Linky ne semble pas encore avoir fait la preuve de sa nocivité ou de sa non-dangerosité. En effet, pour ERDF, le compteur Linky : « respecte les très restrictives normes sanitaires européennes et françaises et ne présente aucune menace pour la santé ». Les ondes émises sont comparables à celles d’un équipement électrique basse puissance et analogues à celles des compteurs bleus électriques actuels.

Ce n’est évidemment pas l’avis des associations luttant contre le boîtier Linky qui se réfèrent souvent aux conclusions du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) dépendant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). On peut lire dans un communiqué de 2011, résumant leurs conclusions, qu’ils classent les champs électromagnétiques de radiofréquences comme  : « peut‐être cancérogènes pour l’homme ». Ils regroupent dans leur étude aussi bien les ondes liées aux téléphones portables que celles des télévisions, des radios ou des appareils utilisant la communication sans fil, comme le boîtier Linky !