Un nouveau décret vient définir les conseils et prestations pouvant être fournis par les pharmaciens. Un texte attendu depuis 2009 par toute la profession.
Cinq nouvelles missions pour les pharmaciens
Le journal officiel vient de faire paraître un nouveau décret, très attendu par les pharmaciens. En effet, celui-ci décrit les : « conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine dans le but de favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes ».
Ce décret offre ainsi une plus grande place aux pharmaciens dans le parcours de santé des patients. Il met en avant cinq missions principales comme, par exemple, l’accompagnement pharmaceutique et la prévention sur le bon usage des médicaments pour prévenir « la iatrogénie médicamenteuse ».
Le pharmacien doit également contribuer : « aux campagnes de sensibilisation et d’information sur des sujets de santé publique ». Le décret souligne aussi la participation de ces derniers aux campagnes de dépistage de certaines maladies, et leur collaboration au système de soins avec les autres professionnels de santé. Enfin, on leur demande de : « participer à des actions d’évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique en collaboration avec les autorités sanitaires ».
Pour assurer leurs différentes missions, les pharmaciens devront se former, mais aussi pouvoir proposer à leurs patients un local permettant d’échanger en toute confidentialité.
Si la plupart des pharmaciens voient ce décret comme un progrès, nombreux sont ceux qui auraient aimé une avancée moins frileuse et un texte moins général.