Si, en France, la consommation d’alcool stagne, ce n’est pas le cas dans le reste du monde où elle augmente. Certains pays connaissent même une progression très inquiétante comme la Moldavie, la Chine ou l’Inde.
Le taux d’alcool augmente au niveau individuel
Ainsi, au niveau mondial, la consommation d’alcool pur est passée de 5,9 litres par adulte par an, en 1990, à 6,5 litres, en 1997. Les chercheurs prédisent que ces chiffres pourraient atteindre les 7,6 litres en 2030, si rien n’est fait. Et ce n’est pas tout, car les projections indiquent que, d’ici 2030, près de 50 % des adultes boiront de l’alcool et près d’un quart en consommeront au moins une fois par mois.
Il faut également savoir que l’alcool est majoritairement bu sous forme de spiritueux (à 45 %). Le reste étant ingéré sous forme de bières, de vins…
Forte augmentation de la consommation d’alcool en Asie
Pour Jakob Manthey, chercheur à l’Institut de psychologie clinique et de psychothérapie de Dresde (Allemagne) : « Avant 1990, la plus grande partie de l’alcool était consommée dans les pays aux revenus élevés, les niveaux de consommation les plus hauts ayant été enregistrés en Europe. Cependant, cette tendance a considérablement changé, avec de fortes baisses en Europe de l’Est et de fortes augmentations dans plusieurs pays à revenus intermédiaires, comme la Chine, l’Inde et le Vietnam.»
En effet, en Chine, la consommation moyenne par adulte par an d’alcool pur est de 7 litres, avec une répartition de 11 litres pour les hommes et de 3 litres pour les femmes. Depuis 1990, l’augmentation est de 70 % ! En Inde, ce même chiffre a doublé depuis 1990, avec une moyenne de 6 litres d’alcool pur par adulte par an. Et la progression devrait se poursuivre et atteindre les 50 % d’ici 2030.
En France, le niveau de consommation d’alcool stagne, mais il reste très élevé avec une moyenne de 12 litres par adulte par an, répartis en 19 litres d’alcool pur pour les hommes et 6 litres pour les femmes.
Enfin, c’est la Moldavie qui détient le triste record de la plus haute absorption d’alcool avec une moyenne de 15 litres par adulte par an.