Pour être en bonne santé, il ne faut pas boire d’alcool. En effet, selon une étude récente, toute consommation d’alcool est néfaste pour l’organisme.
Boire un verre d’alcool par jour est dangereux pour la santé
D’après une étude publiée récemment dans The Lancet, la consommation d’alcool, même minime, est mauvaise pour la santé. On est donc bien loin du message, véhiculé en partie par le lobby de l’alcool, indiquant qu’un verre de vin par jour est bon pour la santé.
L’étude remet, en effet, complètement en cause le fait qu’une certaine dose d’alcool pourrait avoir un effet bénéfique, ou du moins ne pas être nocive, pour l’organisme. Ici, au contraire, les scientifiques affirment que consommer un verre par jour durant un an va augmenter de 0,5 % les risques de développer un problème de santé. Et on compte 23 problèmes importants liés à l’alcool, comme, par exemple, les cancers, les AVC, les cirrhoses, les maladies cardiovasculaires… Il faut ajouter qu’un verre par jour d’alcool, c’est 100 000 morts, par an, en plus dans le monde !
Pour Emmanuela Gakidou, docteur à l’institut de métrologie et d’évaluation de la santé à l’université de Washington, qui a participé à cette étude : « Les risques pour la santé associés à l’alcool sont énormes ». Elle ajoute que l’idée qu’: « un ou deux verres par jour sont bons pour vous n’est qu’un mythe ». À la manière de la cigarette, toute consommation est donc nocive pour la santé et les scientifiques préconisent le « zéro alcool ».
En France, pays où l’alcool est très présent, la consommation est assez importante puisque l’on compte une moyenne de 4,9 verres par jour chez les hommes et de 2,9 chez les femmes. Dans le monde, en 2016, l’alcool a été responsable de 2,8 millions de morts. De plus, 1 décès sur 10 chez les 15-49 ans est dû à l’alcool (maladies, suicide, accidents…).