Deux ou trois verres de vin par jour seraient bons pour la santé ! C’est ce que l’on entend souvent dire, pourtant les experts ne sont pas d’accord.
Des seuils d’alerte utilisés comme repères de consommation
Santé Publique France, en partenariat avec l’Institut national du cancer (Inca), a travaillé sur les nouveaux repères de consommation d’alcool. Et leurs conclusions vont peut-être en surprendre plus d’un !
En effet, le discours que l’on entend est que deux ou trois verres de vin quotidien seraient bons pour la santé. La légende veut que cette boisson permette de se prémunir contre le cancer. On retrouve, d’ailleurs, souvent ce type d’informations dans les publicités émanant de l’industrie de l’alcool, par exemple. Une campagne récente de l’association Vin & Société, rassemblant des acteurs du vin, le démontre parfaitement bien. Sur leur affiche, on peut lire différents repères de consommation. Chaque jour, les femmes doivent consommer 2 verres maximum et les hommes 3 verres maximum.
Mais selon les experts, ces repères sont faux, et même dangereux pour la santé ! Ces chiffres sont, en réalité, des seuils d’alerte à partir desquels la santé subit des dommages. Ils ne doivent donc absolument pas servir comme repères de consommation d’alcool.
15 000 décès par cancers dus à l’alcool
L’Inca rappelle sur son site quelques chiffres intéressants. Ainsi, on apprend qu’en France, chaque année, 15 000 décès par cancers sont dus à l’alcool. L’Institut national du cancer explique également : « Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d’un verre par jour ». Enfin, ces experts du cancer soulignent : « Toute consommation régulière d’alcool, même faible, est à risque ».
Santé publique France, de son côté, a édité un rapport contenant des recommandations pour tenter de mieux communiquer auprès du grand public. Pour eux, il est essentiel que les pouvoirs publics reprennent les choses en main. Il faut tenter de contrer la communication des lobbys de l’alcool en présentant de vrais repères de consommation moins dangereux.
Il recommande, entre autres, de changer l’avertissement sanitaire classique. Celui-ci est actuellement : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Il pourrait être remplacé par : « Toute consommation d’alcool comporte des risques pour votre santé ». Un message bien plus clair qui pourrait faire réfléchir les consommateurs ponctuels et réguliers.