Les produits chimiques utilisés pour faire pousser les légumes et les fruits sont souvent pointés du doigt comme étant nocifs pour la santé. Une nouvelle étude tend, une fois de plus, à le démontrer. En effet, des chercheurs de l’INRA viennent de publier les résultats d’une étude sur les bienfaits d’une alimentation biologique contre les risques de cancer.
Produits biologiques et risques de cancer
La revue médicale américaine Jama vient de publier une nouvelle étude démontrant qu’une alimentation bio diminue de 25 % les risques de cancer. Les chercheurs français de l’INRA (institut national de la recherche agronomique), à l’origine de cette découverte, indiquent même que le risque de cancer du sein est réduit de 34 % chez les femmes ménopausées et que la diminution est de 76 % concernant les lymphomes.
Ces résultats sont à prendre en compte pour les personnes qui consomment régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique. En effet, pour aboutir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié de près les résultats de santé et l’alimentation de 70 000 personnes, entre les années 2009 et 2016. Quatre groupes de volontaires ont alors été créés selon leur consommation de produits biologiques. Au total, durant toute la durée de l’étude, 1 340 nouveaux cancers ont été détectés chez les participants. Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats des malades et non malades avec les aliments consommés par ces derniers.
Cette étude épidémiologique constitue une première piste concernant les effets d’une alimentation biologique sur l’organisme et les risques de cancer. Les chercheurs soulignent l’importance de : « préciser le lien de cause à effet » grâce à de nouvelles recherches sur le sujet.