Suite aux négociations entre l’assurance maladie et les syndicats des médecins, le prix des consultations va augmenter. Les nouveaux tarifs seront applicables à partir du 1er mai.
Une augmentation de 2 euros par consultation
À partir du 1er mai, les consultations médicales chez un généraliste ne seront plus payées 23 euros, mais 25 euros. Cette augmentation fait suite aux négociations entre l’assurance maladie et les syndicats des médecins à l’occasion de la signature de la dernière convention qui les lie.
D’autres augmentations sont à prévoir comme, par exemple, la consultation pour les enfants de moins de 6 ans qui passera à 30 euros. À partir de l’automne, une hiérarchisation des consultations pourra également être mise en place selon la complexité des actes, qui pourront voir leurs prix aller jusqu’à 60 euros. Enfin, l’avis ponctuel d’un spécialiste pourra atteindre les 50 euros en juin 2018 au lieu des 46 euros, aujourd’hui.
Un dialogue qui doit être rétabli
La dernière revalorisation des consultations médicales date d’il y a plus de six ans. Pour les syndicats de médecins, cette augmentation de 2 euros ne devrait être qu’un début ! En effet, pour eux, il est grand temps que le ministère de la Santé et le gouvernement entendent les revendications des médecins et agissent contre la désertification médicale en permettant à la médecine libérale de sortir de la crise qu’elle traverse en ce moment.
Pour de nombreux syndicats, le dialogue a été rompu et le prochain président de la République doit absolument prendre conscience des changements majeurs à mettre en place pour sauver la médecine libérale.