Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé vouloir proposer aux Français des consultations médicales gratuites à trois âges de la vie. L’objectif est de prévenir certaines maladies ou comportements mauvais pour la santé en sensibilisant les patients et en leur permettant de faire des dépistages et examens médicaux.
Entrer dans l’ère de la prévention
25 ans, 45 ans et 65 ans seront des âges à retenir concernant la santé des Français. En effet, bientôt, ils auront l’occasion de bénéficier d’une consultation médicale gratuite à ces trois âges de la vie.
C’est l’une des mesures que l’on devrait voir apparaître dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Celui-ci sera présenté au Conseil des ministres à la fin du mois de septembre.
Selon François Braun, ministre de la Santé, cette décision doit permettre d’entrer dans : « l’ère de la prévention ».
Des consultations médicales adaptées à chaque âge de la vie
Chaque consultation sera adaptée à l’âge du patient pour permettre de suivre la santé de ce dernier selon ses besoins réels.
Ainsi, à 25 ans, la consultation médicale se concentrera sur un ensemble de points comme le suivi vaccinal, les addictions, les problèmes liés au parcours professionnel, l’activité physique… À 45 ans, le suivi médical pointera la nécessité d’effectuer des dépistages réguliers concernant divers cancers, mais inclura également les éventuelles questions de santé mentale. Enfin, à 65 ans, le médecin devra être attentif aux soucis de perte d’autonomie et liés au vieillissement.