La Société internationale d’endocrinologie vient de tester une nouvelle forme de contraception masculine qui s’avère être très efficace.
Des injections d’hormones progestatives
Suite à une demande de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Société internationale d’endocrinologie a testé une contraception hormonale sur plus de 300 hommes, âgés de 18 à 45 ans. Il s’agit d’injections d’hormones progestatives qui arrêtent la production de testostérone et bloquent ainsi la spermatogénèse.
Et les résultats sont plus que concluants, puisqu’au total les essais ont abouti à seulement 4 grossesses. Ce mode de contraception hormonale est donc efficace à 96%.
Des effets secondaires indésirables
L’expérience a, par contre, démontré que les injections d’hormones progestatives pouvaient avoir des effets secondaires, ressemblant de près à ceux de la pilule contraceptive pour les femmes. Ainsi, 6% des hommes testés ont préféré stopper l’expérience suite à des problèmes d’acné, une augmentation trop importante de la libido ou des troubles de l’humeur.
C’est pourquoi, actuellement, les chercheurs tentent d’améliorer cette méthode contraceptive masculine en essayant de faire baisser significativement les effets secondaires.
80% des hommes satisfaits !
Autre belle victoire liée à cette expérience, le taux de satisfaction est de 80% ! Les hommes ont globalement témoigné de leur contentement face à l’utilisation de ce mode de contraception et se disent prêts à le réutiliser.
Une bonne nouvelle pour les femmes qui, au sein des couples, sont souvent les seules à devoir se préoccuper des problèmes de contraception. Si ce produit n’est pas encore prêt, pour le moment, à sortir sur le marché, il est fort à parier que, lorsqu’il le sera, de nombreuses femmes seront soulagées de pouvoir partager cette charge.