Grâce à la nouvelle convention médicale, signée entre les syndicats de médecins et l’assurance maladie, les médecins vont bénéficier d’une forte augmentation de leurs revenus.
La convention médicale avec l’assurance maladie
La convention, entre les médecins et l’assurance maladie, est d’une importance capitale puisqu’elle définit les relations, obligations et droits des deux parties. Le 25 août dernier, une nouvelle convention médicale a été signée. Pour aboutir aux termes de cet accord, les syndicats de médecins ont négocié sans relâche avec l’assurance maladie afin d’obtenir plus de moyens. Et ils ont, en partie, réussi à obtenir ce qu’ils voulaient, comme l’augmentation du prix des consultations. Elles passeront, dès le 1er mai 2017, à 25 euros, au lieu de 23 euros.
Une augmentation des revenus très attendue
La nouvelle convention médicale va donc avoir des conséquences directes sur les revenus des médecins. En effet, si ceux-ci gagnent en moyenne 88 500 euros par an, selon la caisse autonome des retraites des médecins de France (CARMF). La nouvelle convention va augmenter ce chiffre de 3 000 à 16 000 euros de plus chaque année.
L’assurance maladie souhaite mettre en place une sorte de système de récompense. Les médecins qui ne dépasseront pas le seuil tarifaire de l’assurance maladie verront leurs revenus augmenter bien plus que ceux qui pratiquent des dépassements d'honoraires. Des écarts au niveau des revenus seront aussi possibles selon les spécialités afin de favoriser l'accès aux soins.
Si cette augmentation peut en étonner plus d’un, ce n’est pas l’avis du docteur Lardenois, président de la CARMF. Il affirme que : « Au moment où le ministère de la Santé annonce un spectaculaire retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale, traduisant un gain de productivité et d’efficacité inédit dans le monde de la santé, on est en droit de s’interroger sur la progression ridicule des revenus 2015 des médecins libéraux : une aumône tout au plus ! »
Pour lui, les revenus stagnent depuis bien trop longtemps, voire sont en baisse pour certaines spécialités cliniques. Il souligne donc : « Il nous faudra encore patienter sept mois pour bénéficier enfin d’une augmentation attendue depuis 2011, alors que les charges ont explosé ».
Une augmentation de revenus, qui si elle n’est pas du goût de tous, est donc très attendue par les médecins et spécialistes !