En Arabie Saoudite, une femme octogénaire est décédée après avoir contracté la nouvelle souche de coronavirus, faisant passer le nombre de morts liées au virus dans le pays de 17 à 18. C'est l'annonce faite par le ministère de la Santé dimanche 26 mai.
« Une femme, âgée de 81 ans et qui souffrait d'insuffisance rénale et d'autres maladies chroniques, est décédée » dans l'Est de l'Arabie Saoudite, après contamination par le nouveau coronavirus, a informé le ministère de la Santé sur son site Internet. Depuis le 28 avril dernier, la femme était dans un état critique mais stable.
Le ministère met l'accent sur le fait qu'il n'y a pas de nouveau cas de coronavirus enregistré depuis le 18 mai dans la province orientale d'Arabie Saoudite, principal foyer du virus.
À l'heure actuelle, ce sont 18 personnes infectées par la nouvelle souche de coronavirus, désormais appelé coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV, en anglais) ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO), et décédées en Arabie Saoudite. 18 personnes décédées sur les 30 cas de contamination enregistrés dans ce royaume.
Depuis septembre 2012, à l'échelle mondiale ce sont 44 personnes infectées dont 22+1 soit 23 décès. La majorité des cas a été enregistrée en Arabie Saoudite (30), le reste se trouve au Qatar, en Jordanie, en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis (UAE, en anglais), en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.
Le ministère de la Santé, qui a ouvert une page dédiée au coronavirus sur son site Internet, souligne que la plupart des personnes infectées sont « des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ». Il informe par ailleurs que neuf personnes atteintes du coronavirus ont guéri.
Jusqu'ici, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne dispose pas d'informations suffisantes pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du MERS-CoV. Monsieur Ziad Memish, vice-ministre saoudien de la Santé, a fait une annonce vendredi 24 mai informant que le pays enverrait désormais à des laboratoires américains divers prélèvements d'animaux potentiellement contaminés par le coronavirus. À côté de ça, industriels et laboratoires ont breveté le nouveau virus, freinant les travaux de recherche en la matière.
Il y a dix ans, le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), originaire de Chine, avait entraîné la mort de plus de 800 personnes et suscité l'inquiétude à l'échelle mondiale. Le MERS-CoV diffère notamment du SRAS en ce qu'il cause une insuffisance rénale rapide.
A ce jour, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médeçin généraliste.