Le coronavirus en Chine inquiète tout autant les autorités sanitaires du pays que le monde entier. En effet, le bilan s’alourdit encore et de nouveaux cas sont détectés en dehors de la Chine.
Coronavirus : le bilan s’alourdit
Ce mercredi, les autorités sanitaires chinoises déclarent 5 974 cas de personnes contaminées par le coronavirus. Ce sont donc 1 400 cas supplémentaires par rapport à mardi. On déplore également 132 décès.
Quatre cas avérés en France
En France, quatre cas de personnes touchées par la maladie ont déjà été détectés. Le quatrième malade, un touriste chinois de 80 ans venant de la province de Hubei, en Chine, est le premier cas sévère avéré, en France. En effet, il est dans un « état clinique sévère » et « nécessite des soins continus » selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
Les évacuations de résidents étrangers ont commencé en Chine
Les États-Unis et le Japon ont déjà commencé les évacuations de leurs ressortissants vivant en Chine, dans la ville de Wuhan. Ainsi, un avion, avec environ 200 Américains vient d’atterrir en Californie, aux États-Unis. Le même nombre de Japonais a également été évacué dans leur pays natal. Ils viennent d’arriver à Tokyo.
En France, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a déclaré, mardi matin, qu’un avion et une équipe médicale sont envoyés à Wuhan. L’évacuation se déroulera jeudi avec un retour prévu, en France, vendredi soir ou samedi matin.
Ce que dit l’Organisation mondiale de la Santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va organiser, jeudi, une nouvelle réunion afin de discuter de la pertinence de déclarer l’épidémie en tant qu’urgence de portée internationale.
Ainsi, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré à ce propos : « La plupart des quelque 6 000 cas de contamination à ce nouveau coronavirus sont en Chine – 1 % seulement, ou 68 cas, ont été enregistrés à ce jour dans quinze autres pays. Mais plusieurs transmissions de personne à personne dans trois pays hors de Chine ont été signalées. C’est en raison de cette possibilité d’une propagation globale supplémentaire que j’ai convoqué le comité d’experts. »
De plus, Michael Ryan, directeur des programmes d’urgence à l’OMS, a déclaré : « Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir. »