L’épidémie du coronavirus se poursuit et le stade 3 vient d’être déclenché. Avec lui, une nouvelle série d’interdictions et de fermetures et un bilan qui s’alourdit de jour en jour.
Déclenchement du stade 3
Dimanche matin, le gouvernement a déclenché le stade 3 de l’épidémie. En effet, le nombre de malades et de décès augmente un peu plus chaque jour. Ainsi, le bilan communiqué, dimanche soir, par les autorités sanitaires indique que 5 423 personnes sont contaminées et qu’il y a eu 127 décès. On compte donc, en 24 heures, 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires.
Des interdictions et fermetures toujours plus nombreuses
Conséquences directes de l’essor de l’épidémie du coronavirus : de nouvelles interdictions et fermetures. Ainsi, par exemple, depuis samedi à minuit, les magasins considérés comme non-essentiels à la vie du pays sont fermés. Il s’agit des cafés, des restaurants ou des discothèques.
Cela s’ajoute à d’autres interdictions récentes comme l’impossibilité de maintenir les rassemblements de plus de 100 personnes. Les établissements scolaires (crèches, écoles et universités) sont également tous fermés depuis aujourd’hui.
Enfin, les voyagistes français viennent d’annoncer qu’ils reportaient tous les départs prévus jusqu’au 31 mars. Et si les vétérinaires restent ouverts, la SPA, quant à elle, ferme ses locaux ouverts au public.
Vers un confinement général ?
La question du confinement général, comme il a déjà été mis en place en Italie et en Espagne, se pose aujourd’hui. Cette décision sera peut-être abordée par le Président Emmanuel Macron qui s’exprimera sur les nouvelles mesures concernant l’épidémie du coronavirus, ce soir à 20 h 00.
De plus, une réunion rassemblant les 27 chefs d’État européens se déroulera demain afin de mettre en place un plan de lutte commun contre le Covid-19.
La Bourse s’effondre
Enfin, malgré les discours rassurants des dirigeants européens et les actions mises en place par les banques centrales, les marchés financiers s’affolent. La Fed a, par exemple, annoncé injecter 700 milliards de dollars de liquidité et a baissé son taux à 0 % – 0,25 %. Mais ces annonces semblent inutiles, et, ce matin, la Bourse de Paris s’est effondrée sous les 3 800 points (-9,07 %).