L’épidémie de coronavirus a fait un nouveau mort en France. C’est le premier décès d’une personne contaminée directement sur le territoire. Il s’agit d’un professeur de 60 ans qui n’avait pas fréquenté les zones à risque. Une enquête est donc ouverte pour comprendre comment il a pu attraper la maladie.
Coronavirus : l’épidémie poursuit sa progression
Le Covid-19 a déjà tué un touriste chinois de 80 ans, en France, qui avait contracté la maladie dans son pays natal. Mais hier, le coronavirus a fait son premier mort français. Le professeur décédé semble, en effet, avoir attrapé la pathologie directement sur le sol français. Comme il n’a pas fréquenté les zones à risque, une enquête sanitaire a été ouverte afin de comprendre comment l’homme a pu contracter la maladie. De plus, un appel a été lancé pour identifier les personnes qui ont été en contact avec lui. Pris en charge par l’hôpital de Créteil puis par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), l’homme était déjà dans un état grave au moment de son hospitalisation.
En France, 18 personnes ont été hospitalisées à cause de cette maladie. 12 ont pu être soignées et sont guéries, 4 sont toujours à l’hôpital et 2 sont décédées. Il est difficile de savoir quel sera le niveau de propagation de la maladie en France, mais Emmanuel Macron a bien souligné que nous n’étions qu’au début de l’épidémie.
En effet, le président de la République, accompagné du ministre de la Santé, Jérôme Salomon, a visité, ce jeudi matin, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il a eu un échange avec les médecins à qui il a déclaré : « On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive… On va devoir l’affronter au mieux, avec la vie qui continue. On sait que nous ne sommes qu’au début… On va tâcher avec l’ensemble des soignants de prendre les bonnes décisions. »
Actuellement, une trentaine de pays sont touchés par le Covid-19. En Europe, l’Italie, la France, et maintenant aussi l’Espagne et la Suisse sont déjà concernés par l’épidémie qui poursuit sa progression.
En France, un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions sur le coronavirus. Le 0800 130 000 est ouvert de 8 h 00 à 21 h 00.