Entre les grèves de décembre et la fermeture des établissements due à l’épidémie de coronavirus, la Génération Z, comprenez par-là la population allant de 13 à 21 ans, aura vu son temps dédié aux études drastiquement réduit. Si cet état de fait n’a pas manqué de réjouir la majorité des concernés, qu’en est-il de leur ressenti face à la pandémie ? Un réseau social, Yubo, a réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs pour appréhender leur vision du confinement.
Après une semaine de confinement, que pense la Génération Z de la situation ?
La fermeture des établissements scolaires, au moins jusqu’au 15 avril, ne semble pas être la principale source d’inquiétude pour la Génération Z. En effet, selon le sondage Yubo, seuls 6 % des sondés déclarent regretter la fermeture de leur collège, lycée ou université. Les raisons de ces fermetures elles, suscitent une vive inquiétude. Si la quasi-totalité (90 %) a le sentiment d’être bien informée et d’avoir reçu des consignes claires, ils sont 83 % à se déclarer préoccupés par la situation, dont près de 40 % très préoccupés ! Leur santé ne semble pourtant pas être leur principale source d’angoisse. La peur qu’un proche attrape le virus est la première source d’inquiétude (55 % des sondés) de la Génération Z, loin devant la peur de l’isolement (14 %) ou l’impact sur l’économie (10 %).
Face à cette prise de conscience du danger que représente la propagation de l’épidémie pour leurs familles, la Génération Z se sent particulièrement concernée par les mesures prises par le gouvernement. Ils sont d’ailleurs 63,8 % à juger « insuffisante » la politique du gouvernement pour lutter contre le coronavirus.
Comment s’occupent-ils pendant cette période ?
Pour 60 % des sondés, « les amis » sont ce qui leur manque le plus depuis le début du confinement. Ils sont également 12 % à déclarer que les soirées (fêtes) sont un autre élément qui leur fait le plus défaut depuis le confinement. Conséquence : ils s’occupent principalement en passant davantage de temps sur les réseaux sociaux (80 %). 66 % déclarent également passer plus de temps à regarder des films et des séries. Cette augmentation du trafic sur les sites de streaming n’est d’ailleurs pas passée inaperçue, à tel point que les entreprises leaders du marché ont dû intervenir. Netflix et YouTube ont ainsi annoncé une baisse de leur débit afin de libérer de la bande passante et ainsi ne pas saturer le réseau. Une baisse qui ne devrait pas trop impacter la Génération Z puisque 33 % des sondés par Yubo ont déclaré souhaiter mettre à profit ce temps supplémentaire pour apprendre une nouvelle langue.
Méthodologie et panel : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 2000 Français entre 13 et 21 ans. Questions posées en ligne entre le 21 et le 23 mars aux utilisateurs de Yubo, la plateforme sociale pour se créer des groupes d’amis partout dans le monde