Bien que moins présent dans les médias, le Coronavirus Mers-CoV continue de sévir au Moyen-Orient et, en particulier, en Arabie Saoudite, foyer de contamination du virus. Deux nouveaux décès ont été annoncés mercredi 3 juillet par les autorités sanitaires du pays, ce qui fait monter le nombre de morts à 36.
La menace sur le Ramadan
Les autorités saoudiennes sont très inquiètes par l’approche du Ramadan et de l’Umra, pèlerinage musulman, qui devrait amener des millions de fidèles à la Mecque. Le Coronavirus Mers-Ncov se transmettant par l’air, d’après les informations de l’Organisation Mondiale de la Santé, une telle concentration de population pourrait entraîner un risque de contamination massive.
Il n’est pourtant pas question pour les autorités saoudiennes et mondiales d’interdire aux fidèles le pèlerinage à la Mecque. Il devrait commencer le 9 juillet prochain. Pour l’instant, seul le conseil de reporter le pèlerinage pour les personnes âgées, les femmes enceinte et les personnes en fin de vie a été délivré par l’ambassade d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis ainsi que par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc).
Deux nouveaux décès mais trois rétablissements
Les deux personnes décédées sont un homme de 75 ans, dont la mort est survenue à Al-Ahsa, ville qui se situe dans le foyer principale de contamination pour du Royaume d’Arabie Saoudite, et d’une femme de 63 ans habitant à Ryadh. Au total, depuis le début de l’épidémie, dans le seul Royaume saoudien, les personnes décédées ont été 36.
Pourtant, le ministère de la Santé du Royaume saoudien se veut légèrement rassurant. L’annonce de ces deux nouveaux décès s’accompagne aussi de l’annonce de trois autres cas dans lesquels les patients atteints du MERS-CoV se sont rétablis.
Coronavirus : près d’un tiers des patients en décèdent
Le Coronavirus inquiète les autorités mondiales de par son taux de mortalité particulièrement élevé. Quasiment un patient sur trois décède des conséquences respiratoires de ce virus de la famille du SARS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).
Aujourd’hui, sur les 77 cas enregistrés et confirmés par les autorités de santé mondiales, 40 cas ont été confirmé scientifiquement comme ayant été mortels pour le patient. On est toutefois encore loin des chiffres du SARS qui, en 2003, avait entraîné plus de 800 décès au travers du globe.