Paris et la petite couronne passent en zone d’alerte rouge. Les règles sanitaires sont donc renforcées dans les lieux publics : bars, parcs et restaurants… Ces derniers vont mettre en place un nouveau protocole sanitaire.
Paris en zone d’alerte rouge
Le nombre de cas de personnes touchées par la Covid-19 augmentant de façon inquiétante à Paris et dans la petite couronne, Olivier Véran, ministre de la Santé, avait informé sur la possibilité de faire passer cette zone en alerte rouge. C’est, aujourd’hui, le cas, car les données concernant le coronavirus continuent à augmenter dans la capitale française.
Paris et les départements limitrophes doivent donc mettre en place de nouvelles règles sanitaires pour une période de 15 jours, qui débute demain matin.
Les bars fermés, mais les restaurants ouverts
Les lieux publics comme les cafés et les bars devront rester fermés durant toute cette période comme c’est déjà le cas à Marseille et en Guadeloupe, également en zone d’alerte rouge. Mais les règles sanitaires changent en ce qui concerne les restaurants.
En effet, après des échanges avec les représentants des restaurateurs et une validation de la part du Haut Conseil de santé publique, le gouvernement a pris la décision de permettre aux restaurants d’ouvrir leurs portes sous certaines conditions.
Ainsi, les tables devront être séparées d’un mètre et elles ne pourront pas accueillir plus de six personnes. Sur chacune d’elles, on trouvera du gel hydroalcoolique. Les clients, de leur côté, devront garder leur masque au maximum et se lever de table le moins possible. Ils devront, par exemple, rester à table pour payer. Ils seront également recensés par les restaurateurs dans un carnet de rappel. Ce système permettra de collecter les coordonnées des clients afin de pouvoir les recontacter si un cas de coronavirus est identifié dans l’établissement.
Les facultés dans le viseur du gouvernement
Les images de facultés avec des amphithéâtres bondés d’élèves ont fait le tour des médias. Elles inquiètent les pouvoirs publics, car elles montrent que les étudiants sont dans l’impossibilité de suivre les mesures sanitaires recommandées. Les salles de classe des facultés deviennent donc des zones potentielles de propagation de la Covid-19 et ce phénomène est jugé comme « catastrophique » par Anne Hidalgo, maire de Paris.
À partir de mardi, les salles de classe ne pourront donc plus accueillir que 50 % de leur capacité globale. Un vrai casse-tête pour les administrations des facultés.
Un nouveau point dans 15 jours
Enfin, dans 15 jours, un nouveau point sera réalisé afin de débloquer ou non Paris et les départements limitrophes de la zone d’alerte rouge. Anne Hidalgo précise à ce propos : « Il faut accompagner ces mesures pour être dans deux semaines dans une bonne situation sanitaire. La ville mettra tous ces services en accompagnement de l’État, aux côtés des Parisiens. Il va falloir travailler méthodiquement. »