En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, le gouvernement et les institutions de santé du pays font appel à la réserve sanitaire pour venir aider les professionnels de santé déjà en poste.
Qu’est-ce que la réserve sanitaire ?
La réserve sanitaire se compose de professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues… qui ne travaillent pas d’une manière régulière, qui sont à la retraite ou qui sont encore étudiants, par exemple. Ils sont sollicités en cas d’urgence sanitaire.
C’est le cas avec le coronavirus qui entraîne une charge de travail supplémentaire très importante pour les professionnels de santé en poste qui ont donc besoin de la réserve sanitaire pour venir les aider.
Nouvel appel en direction de la réserve sanitaire
Le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers, mais également Santé Publique France ont lancé un nouvel appel, cette semaine, en direction des médecins libéraux, des médecins hospitaliers et des infirmiers qui ont la possibilité de rejoindre la réserve sanitaire.
Il faut savoir qu’il s’agit de la septième sollicitation de la réserve sanitaire depuis le début de la crise du coronavirus. Patrick Bouet, président de l’Ordre des médecins, explique à ce sujet : « On estime à 40 000 le nombre de personnes inscrites à l’Ordre des médecins qui ne déclarent pas d’activité régulière. Il y en a autant, voire plus, du côté des infirmiers. C’est un vivier important ! Ce sont, par exemple, des médecins qui ont pris leur retraite il y a moins de 5 ans ou ce sont des jeunes médecins sans adresse régulière. On en compte 5 000. On va les contacter individuellement. »
Ceux acceptant de rejoindre la réserve sanitaire pourront soutenir les 1 600 malades déjà touchés par le coronavirus ou prendre en charge les nouveaux cas, mais aussi les personnes pensant être malades, mais ne l’étant pas. Santé publique France rappelle que ce travail est rémunéré. Ainsi, les médecins, pharmaciens et sages-femmes sont payés 300 euros par jour de mission. Les psychologues, infirmiers, ingénieurs et cadres administratifs supérieurs sont rémunérés 125 euros par jour de mission.