Le MERS-CoV a un taux de létalité élevé (près de 65%). Un taux qui inquiète infectiologues et épidémiologistes. Pour ces experts, la transmission rapide du virus est une menace, particulièrement présente en milieu hospitalier.
L'épidémie de Mers-Cov inquiète tout autant les personnels hospitaliers, qui travaillent dans ce qui peut représenter un nid à coronavirus vu la facilité et la rapidité de propagation du virus dans ces lieux où les patients sont en lien étroit.
En effet, apparu en 2012 en Arabie Saoudite, le Mers-CoV se transmet aisément dans les établissements de santé, rapporte une équipe d'investigation après un séjour en Arabie saoudite. Plus préoccupant encore : le taux de mortalité impressionnant du virus, supérieur à 60 %.
A la demande du ministère de la Santé saoudien, l'équipe internationale d'infectiologues s'est penchée sur 23 cas confirmés au MERS-CoV, de la région d'Al-Hasa, à l'Est de l'Arabie saoudite, entre le 1er et le 23 mai dernier. Sur les 23 cas, 21 sont issus d'une transmission d'homme à homme depuis différents établissements hospitaliers (de la région).
Le 12 juin, dernier jour d'observations des experts, 65% de la population étudiée était décédée. Aussi, « le taux de mortalité de ce nouveau coronavirus est jugé préoccupant ».
A l’approche du ramadan cet été puis du pèlerinage de la Mecque, qui devraient rassembler en Arabie Saoudite des centaines de milliers de musulmans, l’OMS et les autorités locales déplorent la baisse des ventes de masque de protection et que la vigilance ne soit plus autant de mise dans le pays.
Actuellement aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à contacter votre médecin généraliste.