Les autorités sanitaires de la Jordanie ont annoncé samedi 9 décembre 2014 qu’elles avaient enregistré un nouveau décès lié à une contamination par le Coronavirus MERS Cov. Il n’y avait pas eu de décès lié à ce virus dans le pays depuis plus d’un an.
Un décès par coronavirus, un décès par grippe aviaire
Le pays semble doublement frappé par les épidémies de virus qui sévissent actuellement dans le monde et dont la plus suivie est celle du Coronavirus MERS Cov dont le foyer de contamination se situe en Arabie Saoudite.
Bassam Hajjaoui, responsable du ministère de la santé, a déclaré à la presse que « deux quadragénaires sont morts, l'un du coronavirus MERS et l'autre de la grippe A (H1N1) en Jordanie ».
Concernant le Coronavirus, il n’y avait pas eu de décès en Jordanie de 2012 lorsque deux personnes étaient mortes. Le ministère de la Santé n’a toutefois pas pu comprendre comment la personne a contracté le virus.
La grippe aviaire est, de son côté, plus présente en Jordanie avec 29 décès enregistrés ces dernières années pour le type H1N1. Toutefois, le pays a soigné efficacement les 25 cas détectés cet hiver. Le décès de l’homme est lié aux complications issues de son état de santé général, il présentait des problèmes cardiaques chroniques qui ont empêché les médecins de le traiter efficacement.
Au total, selon les dernières informations de l’OMS, 180 personnes ont été touchées par le Coronavirus dans le monde et 77 personnes en sont décédées. Les recherches pour un vaccin sont toutefois en train d’avancer rapidement.