Le Coronavirus continue de faire des victimes et commence à inquiéter sérieusement les autorités de certains pays. En Arabie Saoudite, souche de l'épidémie, la confirmation qu'une femme âgée de 81 ans a été contaminée est tombée hier. De son côté, l'Algérie prend des mesures en vue de la saison des pèlerinages.
Hier, dimanche 19 mai, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé qu'un nouveau cas de contamination du coronavirus a été décelé en Arabie Saoudite. L'origine de cette épidémie se situe justement dans cette région du monde. C'est d'ailleurs à la suite d'un séjour là-bas que le premier cas français confirmé a été contaminé.
Selon les autorités, la dame, âgée de 81 ans, a commencé à se sentir mal fin avril. Elle est aujourd'hui dans un état critique mais stable. Cette nouvelle confirmation fait passer à 41 le nombre de victimes du NcoV dans le monde selon l'OMS.
En Arabie Saoudite, le nombre de cas enregistrés est désormais de 22 parmi lesquels 15 décès. Les scientifiques qui se penchent sur la question commencent à prendre en compte l'origine moyen-orientale dans la dénomination du virus. Il est désormais parfois appelé MERS (Middle-East Respiratory Syndrome) (traduction : Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient) pour le différencier du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui présente des symptômes semblables.
Les autorités des différents pays musulmans commencent à s'inquiéter à la suite de la confirmation, par l'OMS, de la possible transmission d'homme à homme. La saison des pèlerinages approchant, les gouvernements semblent être en train de prendre des mesures de précaution.
La première information allant dans ce sens nous parvient d'Algérie qui, sans lancer de plan particulier, a annoncé publiquement dans un communiqué émanant du Ministère de la Santé, suivre « attentivement l'évolution de la situation épidémiologique de cette pathologie émergente ».
Il est conseillé aux voyageurs de suivre les règles d'hygiène de base. En effet, les informations sur le mode de transmission du virus sont partielles du coup il est encore très difficile de définir un protocole de protection adéquat.
Toutefois, l'OMS ne déconseille pas encore les voyages en Arabie Saoudite mais appelle à la prudence. Les pèlerins musulmans devraient donc pouvoir voyager tranquillement dans le pays.
En France, deux cas de coronavirus ont été confirmés dont un par contamination directe au sein d'un hôpital. Le gouvernement a mis en place un numéro vert d'information, le 0 800 13 00 00, mais aucun plan d'urgence.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.