Pour la conservation des cosmétiques, le methylisothiazolinone (MIT) se substitue aux parabens. Mais cette molécule s'avère moins anodine que prévu et provoquerait des allergies et de l'eczéma.
Difficile de remplacer le paraben dans les produits cosmétiques. Le dernier substitut en date est le methylisothiazolinone (MIT). Très utilisé par l’industrie cosmétique, la Société française de dermatologie reproche au produit de provoquer un nombre important d’irritations et d’eczéma.
Le methylisothiazolinone est présent dans les produits cosmétiques du quotidien (lingettes pour bébé, savons, shampooings) et dans certains produits ménagers. "Nous constatons des réactions de plus en plus fréquentes à ce nouveau conservateur, en particulier des eczémas de contact", indique le Docteur Brigitte Roy-Geffroy, directrice exécutive de la société française de dermatologie, elle-même alertée par le réseau de vigilance en dermato-allergologie.
Comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) : « Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. Il incombe aux fabricants de garantir que leurs produits satisfont aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé ». Même si des tests sont réalisés auprès de personnes volontaires, celles-ci ne développent pas forcément d’allergie(s).
Lors de sa mise sur le marché, ce sont les services de cosmeto-vigilance de l’Ansm ou de la Société française de dermatologie qui recueillent les signalements d’éventuels effets indésirables.
Dans le cas du methylisothiazolinone, les cas d’allergies signalés ont explosé depuis deux ans soit depuis la mort des parabens. Elles se caractérisent principalement par de l’eczéma au visage ou aux mains, également par l’eczéma au niveau du postérieur des enfants (avec l’utilisation de lingettes nettoyantes).
Les allergologues tirent principalement la sonette d'alarme pour les lingettes nettoyantes. Si nous rinçons savons et shampoings après leur utilisation, ce n'est pas le cas des lingettes pour bébé. Le methylisothiazolinone reste donc en contact prolongé avec la peau.
Reste à trouver un substitut aux parabens plus inoffensif.