Le ministère de la Santé rend accessible gratuitement les masques FFP2 pour les personnes immunodéprimées, risquant de développer une forme grave de la Covid-19 ou ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales.
Masque FFP2 : les recommandations du Haut conseil de la santé publique
Le ministère de la Santé a décidé de suivre les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) concernant les masques FFP2. En effet, dans ses avis du 23 décembre 2021 et du 07 janvier 2022, le HCSP souligne l’importance de l’utilisation de ce type de masque pour les personnes à risque.
Le conseil explique à ce propos : « Le port des APR de type FFP2 en population générale peut trouver des indications chez les personnes à risque de formes graves de Covid-19 et en échec de vaccination par immunosuppression, et en capacité de le supporter, sur consultation médicale ». Il précise également : « Cette recommandation doit s’accompagner de formations spécifiques sur les caractéristiques, les performances et le port correct du masque FFP2 notamment l’adaptation à la taille et à la morphologie du visage pour les personnes concernées ».
Le ministère de la Santé, s’appuyant sur ces avis, a donc déclaré : « À la suite du dernier avis du Haut Conseil de la santé publique, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande le port du masque FFP2 pour les personnes à risque de formes graves de Covid-19, en échec de vaccination et en capacité de le porter ».
Gratuité des masques FFP2 pour les personnes à risque
Pour permettre aux personnes fragiles et immunodéprimées d’avoir accès facilement aux masques FFP2, le gouvernement a donc pris un arrêté, paru au Journal Officiel. Celui-ci définit les critères d’accès aux masques FFP2 gratuits.
Les personnes concernées pourront recevoir : « jusqu’à 20 masques FFP2 pour deux semaines ou 50 maques FFP2 pour 5 semaines ». Elles devront présenter un justificatif, comme une prescription médicale, afin que leurs masques soient pris en charge par l’Assurance maladie.
Il faut savoir que les masques FFP2 sont les masques les plus protecteurs accessibles actuellement pour lutter contre la Covid-19. Ils sont essentiellement utilisés par les professionnels de santé. Ils pourraient donc être une aide supplémentaire pour protéger les personnes à risque, ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales ou immunodéprimées.
ENCORE une foire de demies mesures dont personne ne s’y retrouve , une vraie usine a gaz , c’est a ne plus rien comprendre ,.
e n Allemagne le ffp2 est obligatoire pour tous sans exception partout et moins de malades ????
en France le ffp2 est une protection a 2 vitesses et 2x plus de malades
CHERCHEZ L’ERREURE ????