Ce lundi 28 février, les mesures concernant le Covid-19 changent et s’allègent. Le port du masque, les cas contacts ou encore les règles à l’école, sont modifiés.
Une baisse du nombre de malades en France
La diminution des cas de Covid-19 se poursuit un peu partout en France, selon les chiffres de Santé publique France. Ainsi, hier, on comptait 384 nouvelles admissions à l’hôpital. Mardi dernier, ce même chiffre était de 1 834. Au niveau des services de réanimation, 59 admissions ont été enregistrées, le 27 février, contre 206, le 22 février.
Pour le gouvernement, le seuil des 1 500 malades en soins critiques pourrait être passé d’ici mi-mars. Ces résultats encourageants permettent donc d’alléger les mesures liées au Covid-19.
Ce qui change à partir du 28 février…
À partir du 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux où le pass vaccinal est demandé. Ainsi, on peut circuler sans masque dans les cinémas, les restaurants, les musées… Il est tout de même exigé dans les transports en commun (avion, train).
Concernant les cas contacts vaccinés, il faut également savoir que quelques changements sont à prendre en compte. Effectivement, ces personnes doivent effectuer un seul test, deux jours après avoir été reconnues comme cas contact, au lieu de trois auparavant. Si le résultat est positif, la durée d’isolement reste la même.
Enfin, dans les écoles, le protocole passe au niveau 2. Les enfants peuvent donc s’amuser dans la cour de récréation sans masque. Le mélange entre les élèves de même niveau est également moins restreint. Les enfants, en contact avec des malades du Covid-19, peuvent effectuer un test deux jours après avoir été déclarés cas contact et revenir ainsi plus rapidement en classe s’ils sont négatifs.
Covid-19 : fin du pass vaccinal ?
Si le nombre de malades et de personnes admises en réanimation continue à baisser, le gouvernement envisage une fin d’utilisation du pass vaccinal. Olivier Véran, ministre de la Santé, a déclaré à ce propos : « envisager une levée du pass à la mi-mars ». Il a également souligné être optimiste sur le fait de revenir à une vie normale « dans les prochaines semaines ».