L’Organisation mondiale de la Santé a levé, le 05 mai, le niveau d’alerte maximale concernant le Covid-19. Le gouvernement français, quant à lui, appelle à rester vigilants, car le virus circule toujours.
Levée du niveau d’alerte maximale concernant le Covid-19
Hier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de lever le niveau d’alerte maximale concernant le Covid-19. Cette décision a été prise, car le comité d’urgence estime que la menace liée à la maladie est moins importante. Ainsi, le nombre de décès, au niveau mondial, n’a jamais été aussi bas, depuis le début de la pandémie. La population mondiale est maintenant, en très grande partie, immunisée contre le virus. Enfin, les variants Omicron sont devenus beaucoup moins virulents.
Le virus va continuer de circuler, dans le monde, mais selon le comité, l’urgence n’est plus d’actualité. L’organisme indique qu’il est temps de : « […] passer à une gestion à long terme du SARS-CoV-2 en tant que problème de santé permanent ».
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a donc pris la décision de lever le niveau d’alerte maximale. Il a déclaré à ce propos : « C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale ».
Le virus circule toujours
Cette levée du niveau d’alerte maximale ne signifie pas que le virus ne circule plus. Il faut donc : « rester vigilants » comme l’a souligné, aujourd’hui, la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, au micro de France Info. Elle précise : « C’est une bonne nouvelle qui doit nous obliger aussi à rester vigilants ».
La ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, ajoute qu’il faut : « rester vigilant dans les gestes barrières ». Elle appelle également la population, et notamment les personnes âgées, à continuer de se faire vacciner. Enfin, elle prévient que si : « L’immunité globale est presque là », il y a : « […] toujours des hospitalisations, des décès liés au Covid ».