L’augmentation du nombre de malades, notamment la semaine dernière, laisse présager une nouvelle vague de Covid. Elle pourrait durer jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Covid : augmentation importante du nombre de cas en France
Le Covid est toujours présent en France et pourrait être l’invité indésirable des fêtes de fin d’année. En effet, ces derniers jours, le nombre de malades est de plus en plus important. Ainsi, au 28 novembre, l’augmentation des cas de Covid, en une semaine, était, en moyenne, de 45 %. On compte ainsi un peu plus de 40 000 cas, chaque jour.
Élisabeth Borne, Première ministre, souligne une hausse de : « près de 10 % des hospitalisations sur une semaine » ainsi que 22 % en soins d’urgence. De plus, on déplore 400 morts la semaine passée.
Les Français, conscients de l’arrivée de cette neuvième vague, se font également dépister plus souvent ces dernières semaines.
Masque, vaccination et gestes barrières
Pour éviter un nouveau rebond trop important de la maladie, le gouvernement compte sur les masques, la vaccination et les gestes barrières.
Ainsi, Élisabeth Borne a déclaré à l’Assemblée nationale : « Aider nos soignants, c’est être vigilants ensemble et je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières ! Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité, comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies, nous le savons. Ils sont décisifs pour faire reculer l’épidémie ». Elle a également ajouté : « Vaccinez-vous : cela vous protège, cela protège votre hôpital. »
Un sous-variant d’Omicron aux effets moins graves
Cette nouvelle vague de Covid est principalement causée par un sous-variant d’Omicron. Une bonne nouvelle puisque les effets sont moins graves. C’est ce que rappelle Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions, sur France 2. Il indique également qu’ : « une grande majorité de la population a soit été contaminée par le virus, soit a été vaccinée (…) ça, c’est plutôt rassurant par rapport aux nouvelles vagues qui pourraient se produire ».