Les épidémies de Covid, de bronchiolite et de grippe, touchant actuellement la France, placent les urgences dans une situation difficile. En effet, l’augmentation du nombre de malades est très importante. Le phénomène pourrait se poursuivre suite aux fêtes de fin d’année.
Vaccination, gestes barrières et port du masque
Le 20 décembre, Élisabeth Borne, Première ministre, a souligné que la situation était particulièrement « tendue » dans les hôpitaux. Elle a expliqué : « Tout ça met une pression très forte sur notre système de santé, sur nos établissements de santé, sur tous les professionnels de santé qui, une fois de plus, se retrouvent en première ligne face à un afflux nettement plus important que d’habitude de personnes aux urgences et sur les appels au SAMU ».
Pour éviter que cette hausse des malades touchés par la Covid, la bronchiolite et la grippe ne se poursuive, la Première ministre a rappelé les responsabilités de chacun. Ainsi, elle a invité les Français à se faire vacciner contre la Covid et la grippe. Elle a aussi appelé à respecter les gestes barrières et à porter le masque, car : « pour aider ces personnels soignants, on a tous un rôle à jouer ».
Urgences : augmentation de 30 à 40 % des appels au Samu
En parallèle, François Braun, ministre de la Santé, a visité le Samu de Paris, le 22 décembre. Il a indiqué : « Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les Samu qui ont une augmentation de 30 à 40 % du nombre d’appels ».
Le dernier Bulletin épidémiologique de la grippe, publié le 21 décembre par Santé publique France, signale des augmentations inquiétantes. Ainsi, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 57 % par rapport à la semaine précédente. De plus, le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal s’est accru de 118 % en une semaine.
Face à la situation critique, le ministre de la Santé a souligné sa volonté de démarrer, dès janvier : « la réforme globale de notre système de santé, territoire par territoire ».