Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont présenté les dernières décisions prises par le Conseil de défense concernant la Covid. La situation sanitaire s’améliorant plus vite que prévu, les mesures concernant le couvre-feu et le port du masque sont donc allégées.
Couvre-feu, port du masque… ce qui va bientôt changer
Selon Jean Castex : « La situation sanitaire de notre pays s’améliore (…) plus vite que nous l’avions espéré ». Il précise : « Nous nous situons désormais en-deçà du seuil de 5 000 cas par jour ». Cette bonne nouvelle a permis aux membres du Conseil de défense de prendre des décisions autour du port du masque. Ainsi, le Premier ministre a déclaré : « Compte tenu de ces résultats (…) il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines. (…) Le conseil de défense et de sécurité nationale a donc acté : nous allons lever l’obligation générale du port du masque en extérieur. (…) Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances : lieu bondé, etc. Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain. »
Le couvre-feu, qui devait être levé à la fin du mois, sera abandonné dès dimanche. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent participer à la fête de la musique, le 21 juin.
Covid : des chiffres en baisse et une situation sanitaire qui s’améliore
Les derniers chiffres concernant la Covid, en France, font état de 69 décès et 3 235 personnes contaminées en 24 heures ainsi que moins de 2 000 personnes en soins critiques.
La vaccination de la population se poursuit et, pour l’heure, 14,7 millions de personnes sont vaccinées alors que 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Pour Jean Castex : « L’enjeu des prochaines semaines est de continuer à nous faire vacciner. » Il souligne que : « À fin août, nous devons avoir atteint 3 cibles : 40 millions de primo-vaccinés, 30 millions de personnes ayant reçu une vaccination complète, 80 % des enfants et adultes ayant des comorbidités ayant reçu au moins une première dose. »