Une étude du Crédoc indique que les Français suivent de moins en moins les recommandations concernant la consommation quotidienne de fruits et de légumes.
Cinq fruits et légumes par jour !
Nous connaissons tous le message du Programme national nutrition santé (PNNS) qui conseille de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. En effet, depuis mars 2007, celui-ci est systématiquement diffusé dans toutes les publicités alimentaires. Jeunes et moins jeunes ont donc eu l’occasion de l’entendre maintes fois. Mais ce message est-il efficace pour autant ?
C’est ce que le Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) tente de savoir en mesurant l’impact de cette recommandation sur les Français. Pour cela, le centre a mis en place l’étude « Comportements et consommations alimentaires en France ». Cette dernière assure une enquête sur dix ans pour vérifier si ce conseil est bien suivi ou non. Et les chiffres sont actuellement en baisse.
Une baisse de la consommation de fruits et de légumes
Le Crédoc a pu mesurer qu’entre 2007 et 2010 : « La proportion d’adultes (18 ans et plus) respectant la recommandation des cinq portions de fruits et légumes par jour a progressé de quatre points ». Elle est ainsi passée de 27 % à 31 %. Les premières années, le message a donc eu une conséquence positive sur la population française, mais cet impact n’a pas duré.
En effet, entre 2013 et 2016, le même chiffre est tombé à 25 %. Plus inquiétant encore, la part des petits consommateurs, qui mangent moins de 3,5 portions de fruits et de légumes par jour, a augmenté de 8 points par rapport à 2010 pour atteindre 54 % en 2016. La part des très petits consommateurs, moins de deux portions par jour est, quant à elle, passée de 32 % en 2010 à 45 % en 2016.
Un phénomène renforcé chez les jeunes et les enfants
Les conclusions du Crédoc montrent également que le phénomène touche de plus en plus les jeunes et les enfants. Ainsi, concernant cette catégorie, comprise entre 3 et 17 ans, seuls 6 % consomment plus de cinq portions de fruits et de légumes par jour.
Le Crédoc souligne : « La consommation de fruits et légumes continue de diminuer avec l’arrivée des jeunes générations ». Pour s’en rendre compte, on peut facilement comparer les niveaux de consommation. Par exemple, la génération née entre 1967 et 1976 consommait, en moyenne à l’âge de 25 ans, 145 g de légumes et 100 g de fruits par jour. La génération née entre 1987 et 1996, ne consomme, au même âge, que 50 g de légumes par jour et 45 g de fruits.
Pour le Crédoc, les raisons sont multiples : « Les modes de vie plus urbains des jeunes générations les conduisent vers un mode d’alimentation de plus en plus orienté vers la praticité ». À cela s’ajoute : l’éloignement entre travail et domicile qui incite à manger à l’extérieur ou encore le temps passé devant les écrans qui pousse à l’achat de produits faciles à préparer.