Les scandales alimentaires n’en finissent plus en cette période. Après Spanghero et la viande de cheval vendue comme du bœuf, voilà que nos voisins anglais apportent sur nos tables de la viande bovine contaminée par la tuberculose. Or, si le risque de transmission à l’homme est considéré très faible, il n’est pas nul.
Le germe de la tuberculose dans de la viande exportée vers la France
C’est le journal Sunday Times qui dévoile cette information le 7 juillet 2013 qui concerne les consommateurs français ainsi que d’autres pays européens. Selon ses informations, du bœuf qui aurait le germe de la tuberculose serait importé dans notre pays. Une pratique qui, aussi étonnante soit-elle, ne serait pas illégale.
L’exportation de cette viande se fait en effet avec l’accord officiel de l’administration britannique en charge de l’exportation. La filière qui se charge de l’exportation est en effet publique.
Le trajet emprunté par cette viande contaminée pour arriver dans nos assiettes est assez simple, ce qui semble d’autant plus étonnant : une agence vétérinaire publique achète des morceaux de bœuf dont certains seraient contaminés, pour ensuite les revendre à un abattoir situé dans le Sommerset. Ce dernier s’occupe ensuite de l’exportation pour ses divers clients européens, dont la France, mais aussi la Belgique et les Pays-Bas.
Le nombre de bœufs contaminés par la tuberculose ne serait pas anodin
La semaine précédente, ce même journal britannique a découvert que ce ne sont pas moins de 28 000 bœufs contaminés par la tuberculose qui sont utilisés dans le pays ou exportés du Royaume-Uni vers des pays européens sous le regard des autorités britanniques.
Si les grandes enseignes comme McDonald peuvent se permettre de refuser cette viande qui n’est pas de première qualité, ce n’est pas le cas, par exemple, des cantines scolaires et de certains hôpitaux. Ce seraient donc les jeunes enfants ou bien les personnes malades qui seraient les principales concernées par cette affaire.
La contamination de l’homme par la tuberculose n’est pas impossible
Ce qui est inquiétant dans cet énième scandale sanitaire est que la contamination de l’homme par le germe de la tuberculose n’est pas impossible. Si les autorités sanitaires le considèrent très faible, elles admettent qu’il n’est pas « nul ».
Ce risque de contamination est la raison pour laquelle, en France, dans aucun élevage bovin il n’y a de présence de tuberculose. Une protection de la part des ministères de la Santé et de l’Agriculture pour les consommateurs qui semble avoir été rendue nulle par l’importation.
Un nouveau scandale sanitaire dans le bœuf en vue ?
Ces révélations font écho, dans l’esprit populaire, aux révélations de la présence de viande de cheval dans certains plats cuisinés étiquetés 100% viande bovine. Le fantôme du scandale Spanghero encore très présent, sommes-nous à l’orée d’un nouveau scandale alimentaire et sanitaire de grande envergure ?