Ce mercredi 10 juillet marque le début du ramadan pour des millions de musulmans en France. Si à l'issue du mois, le pratiquant voit sa foi renforcée, il reste que cette « épreuve », à plus forte raison, en saison estivale, rudoie l'organisme.
Petit-déjeuner avant le lever du soleil et souper après le coucher de l'étoile, tel sera le quotidien des 2.1 millions de musulmans déclarés en France du 10 juillet au 10 août 2013.
Premier réflexe : ne sauter aucun repas
Si l'heure de la première collation de la journée est très avancée, 3h30 du matin, les médecins déconseillent de sauter ce premier repas afin de favoriser l'élimination des toxines du corps tout en apportant l'hydratation dont l'organisme a besoin : « Il est important de faire deux repas, notamment pour l'hydratation. Si vous ne faites qu'un repas, il devient difficile d'éliminer les déchets du corps. Qui sont encore plus nombreux qu'à l'ordinaire lorsqu'on jeûne », rappelle le nutritionniste Debrus, en fonction à Cergy (Département du Val d'Oise).
Bien s'hydrater
Pour une hydratation plus efficace, le Dr. Fabienne Billiaert recommande de favoriser des sucres lents lors du repas du soir plutôt que de se ruer sur les sucres rapides : « il ne faut pas casser la diète brutalement, met-elle en garde, et se jeter sur les sucres rapides au coucher du soleil. Il y a un risque de malaise ou de somnolence. Il vaut mieux consommer des sucres lents, qui permettent aussi une réhydratation plus efficace. De toute façon, cela fait partie des coutumes. »
Manger salé
Le Dr. Debrus rappelle qu'il est important de ne pas boire beaucoup d'eau le soir de façon à ne pas éliminer la nuit mais de manger salé pour tenir jusqu'au lendemain : « Dans l'idéal, il faut manger très salé le soir, afin d'avoir soif en se levant le matin », explique-t-il.
Et d'ajouter que « la déshydratation est un des principaux risques du ramadan. Si vous buvez le soir, vous risquez de tout éliminer dans la nuit et de ne pas vous hydrater. En mangeant très salé, cela permet de tenir plus facilement jusqu'au soir suivant ».
Par ailleurs, le Dr Fabienne Billiaert, signale qu'il est important d' « aménager son temps de travail ou [d'] aménager la façon dont on fait le ramadan », surtout « lorsque les journées sont particulièrement longues et chaudes comme en ce moment » pour éviter tout danger.
Il est fortement recommandé aux personnes fragiles, aux femmes enceintes ou allaitantes ou encore aux personnes âgées de s'abstenir de faire le ramadan. Il est toutefois possible, lorsqu'un pratiquant doit prendre des médicaments, de « réaménager la thérapeutique ».