Le diagnostic de l'autisme pourrait être de plus en plus précoce. Une nouvelle étude tendrait à montrer qu'en utilisant la capacité à regarder et l'attention des nouveaux nés il serait possible d'en déceler des premiers symptômes d'autisme.
Le contact visuel serait difficile chez les autistes
Dans cette étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, le regard des bébés pourrait être un indicateur précoce de l'autisme. Les bébés autistes auraient tendance à éviter le contact visuel avec autrui de manière plus fréquente dès l'âge de deux mois.
Grâce à la méthode de l'eye tracking qui permet de visualiser les mouvements oculaires de l'enfant, un groupe de près de 110 nourrissons a été étudié. Près de la moitié présentait un faible risque de développer de l'autisme, l'autre moitié un risque élevé leur frère aîné étant déjà atteint.
13 nourrissons ont été ensuite diagnostiqués avec de l'autisme et les chercheurs ont alors analysé les différences qu'ils présentaient au niveau du comportement du contact visuel pendant les deux premières années de leur vie.
Tous les enfants diagnostiqués avec de l'autisme ont eu tendance à baisser la fréquence de leur contact visuel avec les yeux d'autrui de manière progressive. Les premiers signes seraient visibles clairement dès six mois mais certains signes seraient présents dès l'âge de deux mois.
De nouvelles recherches sont en cours pour confirmer la thèse mais cela pourrait permettre de développer une nouvelle technique de diagnostique précoce de l'autisme chez les enfants et donc permettre une prise en charge adaptée dès le plus jeune âge.