Emmanuel Macron a présenté aux Français son plan de déconfinement qui devrait s’étaler sur plusieurs semaines. Trois étapes seront à respecter avant une reprise des activités normales qui arrivera, au maximum, le 20 janvier 2021.
28 novembre : déconfinement allégé
Le président de la République a annoncé que dès samedi, c’est-à-dire le 28 novembre, les Français pourront profiter d’un peu plus de liberté par rapport aux conditions de confinement actuelles. Ainsi, ils pourront marcher durant trois heures, chaque jour, en ne dépassant pas un rayon de 20 kilomètres autour de chez eux. Les rassemblements liés à la religion pourront de nouveau avoir lieu et devront réunir au maximum 30 personnes. Concernant les activités extra-scolaires, seules celles en extérieur pourront à nouveau recommencer. Attention, il sera toujours demandé de présenter une attestation lors des sorties et le télétravail est toujours de mise.
Côté commerces, les magasins vendant des produits considérés comme non-essentiels pourront à nouveau ouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures et les services à domicile seront à nouveau autorisés.
15 décembre : des fêtes de fin d’année en famille
Si le nombre de malades continue à diminuer, la fin du confinement pourrait être organisée dès le 15 décembre. Les fêtes de fin d’année seraient ainsi sauvées. Les Français pourront avoir le droit de se déplacer sur le territoire, mais un couvre-feu devra être respecté entre 21 heures et 7 heures. Les nuits du 24 et du 31 décembre seront une exception à cette règle puisqu’il n’y aura pas de couvre-feu. Cependant, les rassemblements sur la voie publique seront défendus.
À partir du 15 décembre, certains lieux comme les théâtres, les musées et les cinémas seront à nouveau ouverts, mais ce ne sera pas le cas des restaurants, des bars et des stations de ski.
20 janvier : fin du déconfinement ?
Emmanuel Macron a indiqué que si le nombre des contaminations restait inférieur à 5 000 par jour, alors les dernières mesures restrictives pourraient être totalement levées à partir du 20 janvier. Plusieurs allégements seront prévus comme le retour des cours en présentiel au lycée, la réouverture des universités, mais aussi celle des bars et des restaurants…
Coronavirus : vaccination non-obligatoire
Enfin, en parallèle de cette annonce concernant les étapes du déconfinement, Emmanuel Macron a également parlé de la vaccination contre le coronavirus. Le président de la République a souligné que les personnes fragiles et les personnes âgées seront vaccinées en priorité dès l’arrivée des vaccins, fin décembre ou début janvier. Il a également répondu à une question que de nombreux Français se posent en indiquant : « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire ».