Depuis le 28 juin dernier, il n’est plus possible d’acheter du Décontractyl. Le médicament, pour soulager les maux de dos et les contractures musculaires, ayant reçu un avis défavorable de l’ANSM.
En effet, le Décontractyl a été réévalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). À base de méphénésine, il a été jugé comme ayant un rapport bénéfice/risque « défavorable ». De plus, il est à l’origine de réactions allergiques importantes, mais peut également rendre dépendant en cas de mauvaise utilisation. Ainsi, le Décontractyl, sous les formes Décontractyl 500 mg en comprimés enrobés et Décontractyl Baume, s’est vu retirer ses autorisations de mise sur le marché.
L’agence des médicaments demande également aux médecins d’arrêter de prescrire ce traitement, utilisé pour soulager les maux de dos et les contractures musculaires, et de préférer les alternatives non médicamenteuses. Effectivement, l’assurance maladie préconise de bouger et de rester actif en cas de mal de dos. La kinésithérapie peut également soulager de nombreux problèmes musculaires sans avoir à utiliser un quelconque traitement.
Il faut savoir que l’ANSM n’est pas le seul organisme à avoir pointé du doigt le Décontractyl. En effet, le magazine Prescrire a déjà alerté sur les problèmes liés à ce traitement en l’inscrivant sur sa liste noire des médicaments « plus dangereux qu’utiles ».
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé indique également qu’il n’y a pas de risque à cesser l’utilisation de ce médicament.