Une bactérie très résistante aux antibiotiques a été retrouvée dans différents hôpitaux dans le monde. Difficile à combattre, elle se répand rapidement et peut parfois être mortelle.
Le staphylocoque blanc : une bactérie dangereuse dans les hôpitaux
Une équipe de scientifiques australiens de l’université de Melbourne a publié, dans la revue Nature Microbiology, une étude assez inquiétante. Elle concerne une bactérie dangereuse qui se propage dans les hôpitaux de la planète et qui peut être la cause de décès.
En effet, certaines variantes de la bactérie appelée Staphylococcus epidermidis, ou plus couramment staphylocoque blanc, sont très résistantes et difficiles à combattre avec les médicaments actuels. Cette bactérie, présente naturellement sur la peau, se décline donc dans des versions qui résistent aux antibiotiques et qui vont toucher particulièrement les patients avec des défenses immunitaires plus faibles comme les personnes âgées, par exemple. Elle peut aussi s’attaquer aux malades qui portent des dispositifs comme des cathéters ou des valves cardiaques.
La bactérie a déjà été retrouvée dans des échantillons étudiés par les scientifiques australiens et provenant d’hôpitaux d’un peu partout dans le monde. Elle se propage donc et inquiète particulièrement les professionnels de la santé par son caractère résistant aux antibiotiques. Benjamin P. Howden, directeur de l’unité de diagnostic microbiologique du laboratoire de santé publique de l’institut Doherty de l’université de Melbourne, rappelle d’ailleurs que : « Il ne fait aucun doute que la résistance aux antibiotiques est l’un des plus grands dangers pour les soins hospitaliers dans le monde entier ».