Un nouveau décret apporte quelques précisions concernant le fonctionnement du reste à charge zéro (RAC 0). Qu’il s’agisse de lunettes ou d’appareils auditifs, il faudra respecter certains plafonds pour pouvoir profiter pleinement du RAC 0.
Reste à charge zéro : des plafonds à respecter pour en bénéficier
Un décret, paru au Journal Officiel, permet d’en savoir un peu plus sur le reste à charge zéro qui entrera en vigueur en 2020. Ainsi, ce décret fournit une liste des équipements qui seront concernés par le remboursement intégral et dont les frais seront pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Des plafonds à ne pas dépasser sont aussi prévus pour bénéficier du reste à charge zéro.
Côté optique, par exemple, les plafonds sont de 420 euros, monture et verres, pour des lunettes à verres unifocaux avec une correction entre -6 et +6 dioptries. Les tarifs montent à 700 euros, monture et verres, pour des lunettes à verres unifocaux avec une correction plus forte allant au-delà de -6/+6 dioptries et certains verres multifocaux ou progressifs. Enfin, le plafond va jusqu’à 800 euros, monture et verres, pour une paire de lunettes à verres multifocaux ou progressifs offrant une correction encore plus forte. La monture, quant à elle, est prise totalement en charge jusqu’à un plafond de 100 euros.
Un plafond est aussi précisé dans ce décret concernant les appareils auditifs. Il est de 950 euros pour une oreille, soit 1 900 euros au total, et sera applicable à partir de 2021. L’appareil auditif pourra être pris en charge par le reste à chargé zéro tous les quatre ans.
Enfin, concernant les prothèses dentaires, le décret n’indique pas de plafond, mais on sait déjà que certains soins seront pris en charge comme des bridges ou des couronnes, selon leur emplacement dans la bouche.