Le risque de problèmes respiratoires pour les personnes en réanimation, problèmes graves pouvant entraîner la mort, trouve une réponse via la solution développée par la société française Lung Innov spécialisée dans la recherche respiratoire.
Une solution simple pour prévenir les défaillances respiratoires
La solution développée par le professeur Philippe Lassalle est issue d'une découverte qu'il a faite il y a quinze ans de cela : une molécule très particulière, l'Endocan, qui se développe lorsque les patients en réanimation sont sujets à des problèmes respiratoires.
Lors de ses recherches au sein du CHRU de Lille menées aec l'Inserm, le professeur Lassalle a remarqué que plus la concentration de la molécule Endocan dans le sang est élevée, plus il y a un risque respiratoire pour le patient.
En effet, c'est cette molécule qui entraîne un épaississement des parois séparant les alvéoles pulmonaires des vaisseaux sanguins, soit les parois qui permettent le passage de l'oxygène dans le sang. En contrôler la concentration c'est donc contrôler l'oxygénisation du sang du patient.
Une société qui fonctionne : Lung Innov
Cette découverte a permis à Philippe Lassalle de fonder, en 2009, la société Lung Innov qui, justement, propose une solution pour vérifier le taux de molécule Endocan dans le sang. Un simple kit de diagnostic suffit.
Peu coûteux, et ayant obtenu la validation de l'ANSM, le kit de prévention des problèmes respiratoires intéresse les hôpitaux. Les hôpitaux de Lille l'utilisent déjà mais la société espère se développer en France et à l'étranger.
Lung Innov cherche d'ailleurs un partenaire pour lancer une production à grande échelle et serait déjà en discussions avec une grosse société américaine très intéressée par le développement de ce produit.