En 2019 et en 2020, la Sécurité sociale va connaître un déficit important. Conséquence : le retour à l’équilibre ne sera atteint qu’en 2023.
Un déficit prévu pour 2019 et 2020
Le ministère de la Santé espérait un léger excédent du budget de la Sécurité sociale en 2019, mais c’était sans compter la conjoncture économique et les dépenses liées aux revendications des Gilets jaunes.
Ainsi, le dernier projet de budget indique qu’à la place de l’excédent prévu, le déficit de la Sécurité sociale sera de 5,4 milliards d’euros en 2019 et de 5,1 milliards d’euros en 2020.
Déficit de la Sécurité sociale : des facteurs multiples
En détail, le budget de la Sécurité sociale a été touché par la conjoncture économique, car les prévisions tablaient sur une meilleure croissance, ainsi qu’une inflation et une masse salariale en augmentation. Les prévisions ont été moins bonnes que prévu et les recettes également.
Des mesures d’urgence ont aussi été mises en place pour répondre aux demandes des Gilets jaunes, comme la CSG réduite pour une catégorie de retraités et l’exonération des heures supplémentaires. Certaines de ces mesures sont donc portées par la Sécurité sociale, notamment la branche retraite. De plus, il faut aussi compter avec les prestations vieillesse plus « dynamiques » que ce qui avait été prévu dans le budget. Et c’est donc sans surprise la branche assurance retraite qui connaît le plus lourd déficit par rapport aux autres branches (famille, maladie et travail).
Le ministère de la Santé a donc indiqué que le retour à l’équilibre, qui était prévu pour l’année 2019, est repoussé. Ainsi, il faudra attendre 2023 pour espérer enrayer le déficit de la Sécurité sociale.