Agnès Buzyn, ministre de la Santé, vient d’annoncer le dégel de 415 millions d’euros de crédits pour les établissements de santé. C’est la première fois que cette réserve d’argent est reversée en une seule fois.
La totalité des crédits reversée aux établissements de santé
Chaque année, depuis 2013, une somme d’argent réservée au financement des hôpitaux est, en fait, conservée par le gouvernement. En novembre, les fédérations hospitalières ont donc demandé à ce que cette réserve soit totalement dégelée pour venir en aide aux établissements de santé. En effet, l’État a plutôt l’habitude de dégeler cette réserve en plusieurs fois, et parfois même de ne pas la reverser dans sa totalité.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient donc de répondre positivement à cette demande en confirmant le dégel de 415 millions d’euros. Elle explique cette décision en indiquant : « Nous pensons que l’Ondam (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) est respecté », et ce grâce aux efforts fournis par les établissements de santé. Agnès Buzyn souhaite donc éviter de leur imposer des : « économies supplémentaires ». Elle ajoute également que ce dégel est : « un signal très, très fort pour les établissements de santé du respect qu’on leur porte et de l’accompagnement qu’on met en place ».
Il faut savoir, qu’en septembre dernier, la commission des comptes de la sécurité sociale préconisait de ne pas rendre une partie des crédits mis en réserve afin de compenser les dépassements des dépenses de soins de ville.