La dengue se propage en Suisse. La maladie, transmise par les moustiques, a contaminé 112 personnes ces 52 dernière semaines.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 31 cas de dengue en Suisse depuis le début de l'année. Le double du nombre de cas comptabilisés durant la même période les années précédentes.
Il n'existe aucun vaccin contre cette infection virale. Elle se transmet par les moustiques, mais pas de personne à personne. Pour se protéger, il est donc nécessaire de se prémunir contre les piqures. Le danger est double lors de la saison des pluies, et n'est pas moins grand dans les villes.
La dengue dure en général une quinzaine de jours. Dans 90 % des cas, les cas sont les mêmes que ceux d'un refroidissement accompagnés d'une fièvre bénigne. Dans les 10 % restants, la fièvre est agressive, subite, et le patient est sujet à des frissons ainsi que des douleurs articulaires. Dans les 3 à 4 jours qui suivent, une éruption cutanée peut survenir.
Plus rare, la dengue hémorragique est une forme sévère de l'infection.
Les Suisses raportent la maladie de l'étranger. Elle s'étend aujourd'hui aux Caraïbes, à l'Amérique du Sud, à la région du Pacifique, à l'Asie du Sud-Est, à la Chine, à l'Afrique et au bassin méditerranéen oriental. Au Paraguay, par exemple, l'épidémie a atteint un record historique de 70,000 cas et 48 morts.
Le moustique tigre est également de retour dans 17 départements du Su de la France où la chasse est ouverte. Le Conseil général des Pyrénées-Orientales a lancé un plan de prévention, le niveau 1 est déclanché actuellement (l'endémie étant associée au niveau 5).