Les résidents comme les touristes sont prévenus par les autorités sanitaires. La dengue, maladie transmise par les piqûres de moustiques, a atteint son seuil épidémique. Se protéger contre ces insectes est fortement conseillé.
800 cas de dengue en 3 semaines
La Martinique est passée ce mercredi 21 août 2013 en phase 4 niveau 1 dans le programme de surveillance des épidémies de dengue. La vigilance et la protection contre les moustiques, en particulier le moustique vecteur Aedes albopictus, sont de mise.
En moins de 3 semaines, ce sont près de 800 cas de dengue qui ont été recensés en Martinique ce qui inquiète les autorités sanitaires de l'île mais aussi les autorités sanitaires de Métropole.
Réduire les risques de transmission
Pour réduire les risques de transmission, les autorités sanitaires préconisent non seulement la protection contre les moustiques par tous les moyens possibles mais aussi, et surtout, la destruction des foyers de prolifération.
Cet appel à la vigilance concerne surtout les habitants qui peuvent lutter en détruisant les nids supposés et les larves de moustiques. Pour les touristes, il est conseillé d'augmenter la protection contre ces insectes.
D'autres zones en état d'alerte
La Guadeloupe, Saint-Barthélémy ou encore Saint-Martin sont aussi en situation épidémique alors que le moustique se développe rapidement et tend à étendre son rayon d'action.
En Métropole, les autorités sanitaires sont concernées puisque du 1er mai au 16 août, dans le sud de la France, près de 200 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été déclarés. Au final, il s'agissait de 76 cas de dengue et un seul cas de chikungunya mais tous étaient importés.
Les symptômes de la dengue
La dengue entraîne fièvre et fatigue ainsi que maux de tête et vomissements. Des douleurs musculaires peuvent survenir et durer près d'une semaine tandis que dans les cas les plus graves, la dengue peut entraîner des hémorragies qui peuvent se révéler fatales.
Toutefois, aucun cas d'hémorragie fatale n'a été découvert. Ces cas d'hémorragie feraient passer le niveau d'alerte de niveau 4 phase 1 à niveau 4 phase 2.