Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait rien à faire contre la Dengue. Cette maladie transportée par les insectes et, en particulier, par le moustique, frappe tous les ans les îles et l’hémisphère sud en général. Mais désormais il y aurait un vaccin.
Dix ans de recherches de Sanofi
Le laboratoire pharmaceutique a annoncé ce lundi 28 avril 2014 que son équipe de recherche pour le vaccin de la Dengue a réussi à obtenir de très bons résultats, notamment lors des essais cliniques.
Le vaccin mis au point par le laboratoire devrait permettre de réduire l’incidence de la maladie de plus de moitié (56%). Une avancée importante même si le risque reste toujours présent. Problème : pas tous les types de virus sont concernés.
Sur les 4 types de virus de Dengue connus, seuls 3 sont affectés par ce vaccin, ce qui explique que le résultat de la vaccination ne soit pas une protection à 100% Mais comme la Dengue concerne potentiellement 2,5 milliards de personnes, l’avancée est réellement majeure.
En effet, en couronnant de succès quelques 10 ans de recherches, le laboratoire Sanofi permettra de lutter plus efficacement contre cette maladie qui, dans 1% des cas, peut évoluer en une très dangereuse hémorragie.