Les dépassements d'honoraires sont une pratique assez courante et autorisée en France, mais avec des limites. 554 médecins sont dans le collimateur de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie pour des dépassements d'honoraires jugés excessifs.
Des dépassements d'honoraires bien trop élevés
Ils sont 554 à avoir été rappelés à l'ordre par la CNAM alors que près de 29 135 médecins français pratiquent les dépassements d'honoraires qui leur permettent d'afficher des tarifs au-dessus du tarif remboursé par la sécurité sociale.
Ces 554 pratiquants allaient jusqu'à présenter des tarifs en moyenne 2,5 fois plus chers que les tarifs de la sécurité sociale, ce qui n'a pas manqué d'alerter la Caisse Nationale d'Assurance Maladie qui tente de limiter ces dépassements jugés excessifs.
Tous types de médecins confondus
Contrairement à ce que l'on peut penser ce ne sont pas certaines catégories de médecins qui pratiquent les dépassements d'honoraires mais bien la catégorie socio-professionnelle dans son ensemble. Rappelons néanmoins que cette pratique, bien que mal vue, est totalement légale, le médecin ayant le droit de fixer le montant de sa prestation.
Parmi les 554 médecins prévenus par la CNAM sur le montant de leurs honoraires on trouve 77 médecins généralistes, 69 gynécologues, 101 chirurgiens, 105 médecins à exercice particulier (MEP) et 49 ophtalmologues.
Mais depuis le début de le printemps 2013, 778 médecins ont été rappelés à l'ordre car les dépassements d'honoraires qu'ils pratiquaient étaient jugés excessifs.