La rentrée peut être synonyme de dépression saisonnière. Cette dernière se soigne, en partie, avec des antidépresseurs, largement consommés en France et en Europe au détriment d’autres formes de soins.
La dépression en France
Tristesse, manque de motivation, irritabilité, problème de mémoire, difficulté d’endormissement… Ces différents symptômes, s’ils perdurent dans le temps, peuvent être annonciateurs d’une dépression. Au moment de la rentrée, et durant tout l’automne et l’hiver, ces différents symptômes peuvent aussi être liés à ce que l’on appelle la dépression saisonnière. Comme toutes les autres formes de dépression, les antidépresseurs sont généralement employés pour la soigner.
La dépression est un mal qui touche tout le monde, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, même si ces dernières ont une prédisposition à développer la maladie. Selon une enquête de l’Inpes (2005), 8 % des Français, soit près de 3 millions d’entre eux, ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête. De plus, 19 % des Français, soit près de 9 millions de personnes, ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.
Enfin, il faut savoir que la dépression est une maladie moderne qui s’est développée au fil des ans. Ainsi, la France compte 7 fois plus de personnes déprimées en 1996 qu'en 1970.
Le marché des antidépresseurs en France
Cette augmentation significative du nombre de patients souffrant de dépression a fait naître un véritable marché des antidépresseurs aux enjeux économiques importants. On peut ainsi se rappeler quelques chiffres de l’histoire de la consommation des antidépresseurs en France. Selon une étude de la DREES : « les ventes d’antidépresseurs ont, en euros constants, été multipliées par 6,7 entre 1980 et 2001 ».
Avant les années 2000, la France se situait d’ailleurs dans le peloton de tête des plus gros consommateurs d’antidépresseurs en Europe. Dès 2000, elle se situe en troisième position, tandis qu’en 2012, la consommation de ce type de médicaments en France est inférieure de 11% à la moyenne européenne. Malgré ces chiffres en baisse, la consommation moyenne d’antidépresseurs reste très importante en France. Elle s’élève à 6,21 doses journalières selon une étude IMS Health (2014).
S’il est bien souvent nécessaire d’avoir recours aux antidépresseurs en cas de dépression, il s’avère important que les médecins se saisissent d’autres formes de soins qui sont également efficaces contre la dépression. La psychothérapie est une des solutions, mais pas la seule. Concernant la dépression saisonnière, par exemple, la luminothérapie, encore peu utilisée en France, a pourtant fait ses preuves selon plusieurs études, et est déjà employée dans de nombreux pays.