Un traitement pointerait-il le bout de son nez pour soigner le vitiligo, cette maladie caractérisée par une dépigmentation de la peau ? Des chercheurs américains de l'Université Loyola de Chicago sont sur une piste inédite.
Les scientifiques tiendraient une molécule capable de prévenir du risque d'apparition du vitiligo chez la souris, et qui inverserait même le processus de dépigmentation (taches blanches).
Dans cette maladie, l'apparition de taches blanches sur la peau est liée à la perte d'un pigment, la mélanine. Les mélano-cytes, cellules productrice de mélanine, sont détruites par le système immuno-déficient du patient lui-même.
Les chercheurs auraient identifié la protéine HSP70 comme le responsable de ce processus destructeur. Activée lors d'une brûlure ou d'un stress intense, elle amorce une cascade de réactions immunitaires néfastes.
Cette protéine, si elle est modifiée et injectée dans l'ADN de souris, contrecarre cette cascade. Caroline Le Poole, co-auteur des travaux de recherches explique que « La protéine modifiée entre en compétition avec la protéine naturelle et neutralise les cellules immunitaires impliquées dans la maladie. Cela fonctionne aussi in vitro sur des cellules humaines ».
Les scientifiques envisagent aimeraient tester leur ADN guérisseur chez l'homme, mais pas avant d'avoir « vérifié combien de temps il perdure dans les cellules, si plusieurs doses sont nécessaires, et trouvé le meilleur moyen de l'administrer », déclare la chercheuse.
Autant dire qu'un traitement du vitiligo n'et pas pour demain ! Pourtant, cette maladie de l'épiderme peut se manifester et se développer à n'importe quel âge, le plus souvent avant 20 ans.
Un sujet que vous pouvez retrouver dans l'édition du mois de mai de Science et Vie.
Bonjour,rnJ”ai lu votre article avec grand intérêt car je suis atteinte de la maladie du vitiligo.rnN”existe t”il pas des injections ou choses similaires pour guérir de cette maladie?rnOu en êtes vous dans vos recherches puisque ça marche chez les souris?rnCordialementrnJoëlle Wauquier