Le coronavirus a tué 47 personnes sur les 96 infectées dans le monde. Les chauve-souris seraient à l’origine du virus selon les autorités américaines. L’étude a été publiée mercredi 21 août 2013 dans la revue Emerging Infectious Diseases.
Grâce à des recherches, les autorités sanitaires américaines émettent l’hypothèse que les chauve-souris seraient à l’origine du coronavirus apparu en Arabie saoudite. Pour le moment, les chercheurs essaient encore d’établir la relation entre les chauve-souris et l’homme. Les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sont à l’origine de l’étude.
Le coronavirus de la chauve-souris proche de celui de l’homme
Le coronavirus des chauve-souris ressemblent beaucoup à celui de l’homme. Cependant la transmission entre humains est difficile, les chercheurs pensent donc à un vecteur intermédiaire pour que le virus passe d’une chauve-souris à un humain. Pour arriver à une telle avancée, il a fallu effectuer plusieurs prélèvements sur sept espèces différentes de chauve-souris d’Arabie saoudite.
Les résultats de ces recherches mettent en évidence que toutes les chauve-souris ne sont pas porteuses du virus. Les chercheurs ont pu remarquer que la chauve-souris dont le coronavirus est similaire à celui de l’homme était détectée près de l’endroit où le premier cas est arrivé chez l’homme.