L’ANSES vient de publier un rapport qui souligne les effets nocifs de certains aliments pour les bébés dans lesquels on retrouve des doses dangereuses de certains composants chimiques.
Des aliments dangereux pour les bébés
L’étude « L’alimentation totale infantile », publiée par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail), apporte un regard nouveau sur l’alimentation donnée aux enfants de moins de trois ans.
En effet, cette étude a pu mettre en exergue des substances nocives dans l’alimentation des tout-petits. Ainsi, sur les 670 substances analysées : « 16 nécessitent une réduction de l’exposition, dont 9 de manière prioritaire » selon l’ANSES. Il s’agit de composants chimiques, de toxines ou de métaux lourds. Sont cités en exemple par l’agence des produits comme l’arsenic ou le PCB.
Selon Jean-Luc Volatier, adjoint au directeur de l’évaluation des risques à l’ANSES : « Il existe des centaines de substances chimiques présentes dans notre alimentation, soit parce qu’elles viennent de contaminations environnementales, soit parce qu’elles se trouvent dans l’alimentation au moment de la transformation des aliments ou bien parce que, comme les résidus de pesticides, elles sont utilisées dans le monde agricole ».
Mieux gérer l’alimentation de bébé
Pour éviter que les plus petits ne rentrent en contact avec ces différents produits nocifs, L’ANSES propose des recommandations comme celle de suivre les conseils du Programme national nutrition santé (PNNS) et de ne pas commencer la diversification alimentaire avant l’âge de 6 mois.
Des mesures d’hygiène à suivre sont également importantes. Enfin, certains aliments sont à éviter comme les laits végétaux, le sel, le sucre, les produits allégés ou encore le miel. On peut retrouver de nombreuses informations sur le document « L’alimentation des nourrissons », mis en ligne par l’ANSES, pour s’assurer de répondre aux besoins nutritionnels de bébé en lui évitant une exposition à certaines substances dangereuses pour sa santé.